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FRANCAIS : Lecture Vocabulaire

(17 unités d’apprentissage pour

une durée globale de 5 à 8heures)

 

 


Discriminer  correctement  les  sons  du  français.

Correspondances entre graphèmes et phonèmes.

Comparer des mots où l’on entend des sons voisins, trouver l’intrus…

Niveau 1 : Confusions de sons les plus courantes : [se]-[ze], [pe]-[be], par ex. / Sons en début et fin de mots.

Niveau 2 : Distinctions plus fines / Lettres qui s’entendent ou pas dans un mot (p, l, t, u…) / Lettres finales / Consonnes muettes / etc.


Rapports sémantiques entre les mots.

Niveau 1 : Repérer des intrus parmi des mots reliés par leur sens. Ex : L’intrus n’est pas un outil.  L’intrus n’est pas une qualité. L’intrus n’a pas un métier relatif à la bouche. L’intrus n’évoque pas un bruit….

Niveau 2 : Même type d’exercice avec des critères plus difficiles.

Ex : L’intrus n’a pas de rapport avec l’argent. L’intrus n’est pas un verbe de mouvement. L’intrus n’est pas un synonyme de penser…


Jeu du dictionnaire.

Niveau 1 : Déterminer un mot  à partir de sa définition et des indices alphabétiques sur l’ordre des lettres qui le composent.

Niveau 2 : Même type d’exercice avec des critères plus difficiles.


Lire et comprendre des textes.

Niveau 1 : Prendre connaissance d’un texte puis répondre à une série  de  questions.  Ex  :  Les  Européens  et  leur  ordinateur  /  Un accident insolite / Les robots…

Niveau 2 : Même exercice avec des textes plus complexes. Ex : On  a  volé  la  Joconde  /  L’aventure  du  chocolat  /  Ötzi,  l’homme préhistorique…


Lire  correctement,  mémoriser  et  retrouver  des  phrases

parmi différentes propositions.

Niveau  1 :  Difficultés  portant  sur  l’emploi  de  verbes,  noms  ou adjectifs  phonétiquement  ou  sémantiquement  proches  /  Usage des adverbes et des prépositions / Temps des verbes : confusions possibles entre passé, présent, futur.

Niveau 2 : Le niveau de difficulté est plus élevé .

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