Production Capithore Conseils
GRANDE DISTRIBUTION

Modules de formation à distance
en COMMERCE – DISTRIBUTION
constitué de 34 parcours pour
une durée globale d’environ 50 heures.
CULTURE PROFESSIONNELLE
Découverte de la grande distribution
- Développer sa culture professionnelle.
GESTION COMMERCIALE DU RAYON
Je maintiens conforme l’assortiment du rayon.
- Analyser les structures, présenter l’assortiment et assurer la maintenance du plan d’implantation.
J’adapte l’assortiment en fonction des ventes du rayon.
- Suivre l’évolution des ventes, proposer des adaptations de gamme, remonter des informations.
J’implante les produits sur le rayon.
- Pour bien se comprendre, connaître le marché magasin, la stratégie et les techniques de présentation.
Je maintiens la conformité de l’implantation.
- Réapprovisionner un rayon.
Je balise le linéaire.
- Communiquer sur le lieu de vente.
J’adapte l’assortiment en fonction des variations saisonnières.
- Théatraliser une opération saisonnière.
Je m’informe sur la concurrence.
- Connaitre sa concurrence.
J’identifie le comportement d’achat des clients.
- Définir l’opération, la réaliser , l’implanter et la suivre.
- Connaître les 8 étapes de cette opération.
Je supervise le flux des ventes et conseille la clientèle.
- Organiser la vente et participer à la vente en face à face.
J’applique et fais appliquer la législation commerciale.
- Connaitre les basiques de la législation commerciale.
Je traite les réclamations clients.
- Traiter les réclamations clients et gérer le client agressif.
GESTION DE L’EQUIPE DU RAYON
J’optimise mon temps de travail et celui des membres de l’équipe.
- Gérer son propre temps de travail et aider son équipe à gérer son temps.
Je coordonne le travail des membres de l’équipe.
- Gérer son équipe (12 unités d’apprentissage)
Je planifie et contrôle la réalisation des tâches.
- Fixer des objectifs, déléguer, contrôler, ,féliciter-sanctionner.
- Les bases du management minute.
J’organise et anime des réunions productives.
- Planifier des réunions, fixer objectifs et ordre du jour, préparer la réunion, assurer la fonction d’animateur.
Je planifie et réalise des entretiens.
- Connaitre les différents types d’entretien, le guide, le déroulement, l’entretien d’évaluation et de régulation.
Je participe au recrutement et à l’intégration des nouveaux
- Définir un profil de poste, animer des entretiens d’embauche et intégrer de nouveaux collaborateurs.
J’accompagne le développement des compétences professionnelles.
- Animer des actions courtes, former les membres de son équipe et contribuer à leur évolution.
GESTION ECONOMIQUE DU RAYON
Je gére les stocks des produits du rayon.
- Identifier les outils, les différents flux, suivre ses stocks et intégrer la démarque.
Je gére les commandes du rayon.
- Extraire la préconisation de commandes, la valider, réguler les contraintes.
J’assure le bon suivi du rayon en matière d’approvisionnement.
- Gérer : présence des assortiments, implantation, hygiène et sécurité, les promotions, ambiance, ruptures.
Je réceptionne les marchandises en respectant les procédures.
- Définir l’aire de réception et appliquer les procédures.
Je règle les litiges de réception.
- Identifier et règler les litiges de réception et respecter la réglementation.
J’organise la manutention et le stockage des produits en réserve.
- Appliquer la manutention manuelle,connaitre les EPI, les outils de manutention, les règles d’utilisation.
J’applique les règles générales du stockage des produits en réserve.
- Classer ou faire classer, stocker des produits spécifiques, veiller à la propreté et la clarté des réserves.
Je respecte et fais respecter les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité.
- Responsabiliser et appliquer la réglementation des ventes, d’hygiène, de qualité, de publicité des prix, de sécurité.
Je maîtrise et utilise les outils de la gestion commerciale.
- Gestion des prix et des marges du rayon (15 unités d’apprentissage)
J’ajuste le niveau des stocks à l’activité du rayon.
- S’organiser et être vigilant : cahier d’évènement, gestion prévisionnelle, budget d’achat, étude de cas.
Je différencie et lutte contre les démarques connues et inconnues.
- Identifier les causes, définir les remèdes, appliquer les moyens de lutte, identifier les moyens de lutte, contrôler
Je prépare un inventaire.
- Identifier les différents types d’inventaires, les procédures d’inventaires
Je réalise un inventaire.
- Réaliser un inventaire avec son équipe
J’analyse les résultats.