Un CAMPUS NUMERIQUE pour l'individualisation de vos formations

logo_PSEPREVENTION SANTE

ENVIRONNEMENT

 

(19 unités d’apprentissage pour

une durée globale de 5 à 8 heures)


 L’individu et sa santé :

Le sommeil : Le rôle du sommeil / Conséquences de l’insuffisance du sommeil sur l’individu et sur son activité professionnelle / Attitudes favorisant la récupération / Le choix d’une bonne literie.


L’individu dans ses actes de consommation

Gérer son budget (le crédit) : Trouver le bon prêt / Justifier le choix d’un prêt / Montant d’un prêt et coût du crédit / Avantages et inconvénients du crédit.
• Gérer ses achats (la protection du consommateur)
Décoder une étiquette de produit / Analyser les qualités alimentaires d’un produit / Information et protection du consommateur.
Gérer son budget (éléments et gestion) : Calculer  un  budget  mensuel  /  Qualifier  des  budgets  /  Classer des  dépenses  /  Justifier  des  moyens  pour  acheter  /  Découvrir le  vocabulaire  des  assurances  /  Apprendre  à  gérer  ses consommations d’eau et d’électricité à la maison.
Différencier les modes de paiement (espèces, chèque, carte bancaire), indiquer leurs intérêts et leurs limites.


L’individu dans son parcours professionnel

Faire valider son expérience (VAE) : Signification du sigle VAE / Qui peut bénéficier de la VAE ? / Valider une reconnaissance en VAE.
Le contrat d’apprentissage : Lieux  de  formation  /  Analyser  des  raisons  pour  entrer  en apprentissage / Comparaison avec le statut de lycéen / Documents pour entrer en apprentissage / Sigles : CDI, CDD, SMIC / Obligations de l’entreprise, de l’apprenti / Rémunération de l’apprenti.


L’individu dans son environnement professionnel :

Prévenir les risques professionnels au poste de travail

Le bruit : Identifier le problème posé au poste de travail / Reconstituer le  schéma  de  principe  d’apparition  du  dommage  /  Éléments anatomiques de l’oreille / Conséquences et suites du problème de santé / Équipements de protection (individuel et collectif).
Lié  à  l’activité  physique :  Identifier  le  problème  posé  au  poste de  travail  /  Reconstituer  le  schéma  de  principe  d’apparition  du dommage  /  Éléments  anatomiques  de  la  colonne  vertébrale  /

Problèmes de santé, lombalgies / Aides à la manutention / Prévenir pour préserver la colonne vertébrale.


L’individu dans son environnement professionnel :

Participer à la protection de l’environnement

Gestion de l’eau : Analyser notre consommation d’eau au quotidien / Moyens  pour  économiser  l’eau  /  Fonctionnement  d’une  station d’épuration / Valorisation des déchets.
Gestion des déchets : Effectuer le bon tri des déchets au quotidien / Réduire la production individuelle de déchets / Le verre : un déchet recyclable  à  l’infini  /  Identifier  les  produits  recyclés  avec  des déchets / Comprendre les logos de recyclage.