PREVENTION SANTE 
ENVIRONNEMENT
(19 unités d’apprentissage pour
une durée globale de 5 à 8 heures)
L’individu et sa santé :
Le sommeil : Le rôle du sommeil / Conséquences de l’insuffisance du sommeil sur l’individu et sur son activité professionnelle / Attitudes favorisant la récupération / Le choix d’une bonne literie.
L’individu dans ses actes de consommation
• Gérer son budget (le crédit) : Trouver le bon prêt / Justifier le choix d’un prêt / Montant d’un prêt et coût du crédit / Avantages et inconvénients du crédit.
• Gérer ses achats (la protection du consommateur)
• Décoder une étiquette de produit / Analyser les qualités alimentaires d’un produit / Information et protection du consommateur.
• Gérer son budget (éléments et gestion) : Calculer un budget mensuel / Qualifier des budgets / Classer des dépenses / Justifier des moyens pour acheter / Découvrir le vocabulaire des assurances / Apprendre à gérer ses consommations d’eau et d’électricité à la maison.
• Différencier les modes de paiement (espèces, chèque, carte bancaire), indiquer leurs intérêts et leurs limites.
L’individu dans son parcours professionnel
• Faire valider son expérience (VAE) : Signification du sigle VAE / Qui peut bénéficier de la VAE ? / Valider une reconnaissance en VAE.
• Le contrat d’apprentissage : Lieux de formation / Analyser des raisons pour entrer en apprentissage / Comparaison avec le statut de lycéen / Documents pour entrer en apprentissage / Sigles : CDI, CDD, SMIC / Obligations de l’entreprise, de l’apprenti / Rémunération de l’apprenti.
L’individu dans son environnement professionnel :
Prévenir les risques professionnels au poste de travail
• Le bruit : Identifier le problème posé au poste de travail / Reconstituer le schéma de principe d’apparition du dommage / Éléments anatomiques de l’oreille / Conséquences et suites du problème de santé / Équipements de protection (individuel et collectif).
• Lié à l’activité physique : Identifier le problème posé au poste de travail / Reconstituer le schéma de principe d’apparition du dommage / Éléments anatomiques de la colonne vertébrale /
• Problèmes de santé, lombalgies / Aides à la manutention / Prévenir pour préserver la colonne vertébrale.
L’individu dans son environnement professionnel :
Participer à la protection de l’environnement
• Gestion de l’eau : Analyser notre consommation d’eau au quotidien / Moyens pour économiser l’eau / Fonctionnement d’une station d’épuration / Valorisation des déchets.
• Gestion des déchets : Effectuer le bon tri des déchets au quotidien / Réduire la production individuelle de déchets / Le verre : un déchet recyclable à l’infini / Identifier les produits recyclés avec des déchets / Comprendre les logos de recyclage.