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Production Capithore Conseils

GRANDE DISTRIBUTION

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 Modules de formation à distance

en COMMERCE – DISTRIBUTION

constitué de 34 parcours pour

une durée globale d’environ 50 heures.


CULTURE PROFESSIONNELLE

Découverte de la grande distribution

  • Développer sa culture professionnelle.

GESTION COMMERCIALE DU RAYON

Je maintiens conforme l’assortiment du rayon.

  • Analyser les structures, présenter l’assortiment et assurer la maintenance du plan d’implantation.

J’adapte l’assortiment en fonction des ventes du rayon.

  • Suivre l’évolution des ventes, proposer des adaptations de gamme, remonter des informations.

J’implante les produits sur le rayon.

  • Pour bien se comprendre, connaître le marché magasin, la stratégie et les techniques de présentation.

Je maintiens la conformité de l’implantation.

  • Réapprovisionner un rayon.

Je balise le linéaire.

  • Communiquer sur le lieu de vente.

J’adapte l’assortiment en fonction des variations saisonnières.

  • Théatraliser une opération saisonnière.

Je m’informe sur la concurrence.

  • Connaitre sa concurrence.

J’identifie le comportement d’achat des clients.

  • Définir l’opération, la réaliser , l’implanter et la suivre.
  • Connaître les 8 étapes de cette opération.

Je supervise le flux des ventes et conseille la clientèle.

  • Organiser la vente et participer à la vente en face à face.

J’applique et fais appliquer la législation commerciale.

  • Connaitre les basiques de la législation commerciale.

Je traite les réclamations clients.

  • Traiter les réclamations clients et gérer le client agressif.

GESTION DE L’EQUIPE DU RAYON

J’optimise mon temps de travail et celui des membres de l’équipe.

  •  Gérer son propre temps de travail et aider son équipe à gérer son temps.

Je coordonne le travail des membres de l’équipe.

  • Gérer son équipe (12 unités d’apprentissage)

Je planifie et contrôle la réalisation des tâches.

  • Fixer des objectifs, déléguer, contrôler, ,féliciter-sanctionner.
  • Les bases du management minute.

J’organise et anime des réunions productives.

  •  Planifier des réunions, fixer objectifs et ordre du jour, préparer la réunion, assurer la fonction d’animateur.

Je planifie et réalise des  entretiens.

  • Connaitre les différents types d’entretien, le guide, le déroulement, l’entretien d’évaluation et de régulation.

Je participe au recrutement et à l’intégration des nouveaux

  •  Définir un profil de poste, animer des entretiens d’embauche et intégrer de nouveaux collaborateurs.

J’accompagne le développement des compétences professionnelles.

  •  Animer des actions courtes, former les membres de son équipe et contribuer à leur évolution.

 GESTION ECONOMIQUE DU RAYON

Je gére les stocks des produits du rayon.

  • Identifier les outils, les différents flux, suivre ses stocks et intégrer la démarque.

Je gére les commandes du rayon.

  • Extraire la préconisation de commandes, la valider, réguler les contraintes.

J’assure le bon suivi du rayon en matière d’approvisionnement.

  • Gérer : présence des assortiments, implantation, hygiène et sécurité, les promotions, ambiance, ruptures.

Je réceptionne les marchandises en respectant les procédures.

  • Définir l’aire de réception et appliquer les procédures.

Je règle les litiges de réception.

  • Identifier et règler les litiges de réception et respecter la réglementation.

J’organise la manutention et le stockage des produits en réserve.

  • Appliquer la manutention manuelle,connaitre  les EPI, les outils de manutention, les règles d’utilisation.

J’applique les règles générales du stockage des produits en réserve.

  • Classer ou faire classer, stocker des produits spécifiques, veiller à la propreté et la clarté des réserves.

Je respecte et fais respecter les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité.

  • Responsabiliser et appliquer la réglementation des ventes, d’hygiène, de qualité, de publicité des prix, de sécurité.

Je maîtrise et utilise les outils de la gestion commerciale.

  • Gestion des prix et des marges du rayon (15 unités d’apprentissage)

J’ajuste le niveau des stocks à l’activité du rayon.

  • S’organiser et être vigilant : cahier d’évènement, gestion prévisionnelle, budget d’achat, étude de cas.

Je différencie et lutte contre les démarques connues et inconnues.

  • Identifier les causes, définir les remèdes, appliquer les moyens  de lutte, identifier les moyens de lutte, contrôler

Je prépare un inventaire.

  • Identifier les différents types d’inventaires, les procédures d’inventaires

Je réalise un inventaire.

  • Réaliser un inventaire avec son équipe

J’analyse les résultats.

  • Analyser ses résultats