FRANCAIS : Lecture Vocabulaire
(17 unités d’apprentissage pour
une durée globale de 5 à 8heures)
Discriminer correctement les sons du français.
Correspondances entre graphèmes et phonèmes.
Comparer des mots où l’on entend des sons voisins, trouver l’intrus…
Niveau 1 : Confusions de sons les plus courantes : [se]-[ze], [pe]-[be], par ex. / Sons en début et fin de mots.
Niveau 2 : Distinctions plus fines / Lettres qui s’entendent ou pas dans un mot (p, l, t, u…) / Lettres finales / Consonnes muettes / etc.
Rapports sémantiques entre les mots.
Niveau 1 : Repérer des intrus parmi des mots reliés par leur sens. Ex : L’intrus n’est pas un outil. L’intrus n’est pas une qualité. L’intrus n’a pas un métier relatif à la bouche. L’intrus n’évoque pas un bruit….
Niveau 2 : Même type d’exercice avec des critères plus difficiles.
Ex : L’intrus n’a pas de rapport avec l’argent. L’intrus n’est pas un verbe de mouvement. L’intrus n’est pas un synonyme de penser…
Jeu du dictionnaire.
Niveau 1 : Déterminer un mot à partir de sa définition et des indices alphabétiques sur l’ordre des lettres qui le composent.
Niveau 2 : Même type d’exercice avec des critères plus difficiles.
Lire et comprendre des textes.
Niveau 1 : Prendre connaissance d’un texte puis répondre à une série de questions. Ex : Les Européens et leur ordinateur / Un accident insolite / Les robots…
Niveau 2 : Même exercice avec des textes plus complexes. Ex : On a volé la Joconde / L’aventure du chocolat / Ötzi, l’homme préhistorique…
Lire correctement, mémoriser et retrouver des phrases
parmi différentes propositions.
Niveau 1 : Difficultés portant sur l’emploi de verbes, noms ou adjectifs phonétiquement ou sémantiquement proches / Usage des adverbes et des prépositions / Temps des verbes : confusions possibles entre passé, présent, futur.
Niveau 2 : Le niveau de difficulté est plus élevé .