FRANCAIS : Orthographe 
(26 unités d’apprentissage pour
une durée globale de 7 à 10 heures)
L’écriture des sons. Révision générale sur l’écriture des sons.
Niveau 1 : Graphies les plus courantes, inversions de sons, accents… (Ex. : ou, on, an, en / erre, ère, er / é, è, er, ê, ez / etc.)
Niveau 2 : Graphies moins usuelles. Ex. : out, oup, oo / ant, ent, ans, and, end, aon/ os, ot, ôt, aud, aut / etc.)
Les règles d’usage. Révision générale des règles d’usage.
Niveau 1 : -euil, -ueil / c, m devant m, b, p / s entre 2 voyelles / Noms en -é, -er / Accent circonflexe sur les voyelles / etc.
Niveau 2 : Confusions entre -euil, -ueil, -euil, -euille / Verbes finissant par -endre ou -andre / Adjectif ou participe présent.
Les accords noms-adjectifs.
Révision générale sur les accords en genre et en nombre des noms et des adjectifs.
Niveau 1 : Pluriel en s / Pluriel avec quelques, plusieurs, certains / Féminin en -euse, -ice, -esse / Pluriels en -oux, -aux, -eux / Lettre finale / Consonne doublée / Féminin irrégulier / etc.
L’accord du verbe.
Écrire et accorder correctement les verbes conjugués.
Niveau 1 : Accord sing.-pl. / 2 è pers. sing. / Sujets : on, nous, vous / Pronoms : le, la, les devant le verbe / Sujet inversé, etc.
Niveau 2 : Part. passé avec être et avoir / Sujets : tout, chacun, rien,
personne… / Part. passé ou infinitif / Pronom sujet : on, qui / etc.
Les mots invariables.
Niveau 1 : Révision générale sur les mots invariables. Les écrire correctement.
Les homonymes.
Révision générale sur les homonymes grammaticaux.
Niveau 1 : Et, est / a, à / son, sont / ce, se / ces, ses / on, ont / ou, où / c’est, s’est / s’en, sans / d’en, dans / etc.
Niveau 2 : Adjectif ou part. passé / Tout, toute, tous, toutes / Même, mêmes / Leur, leurs / Quelque, quelques / On, on n’ / Adjectif verbal ou part. présent / Adjectifs de couleur / etc.