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livre_crayonFRANCAIS : Orthographe 

(26 unités d’apprentissage pour

une durée globale de 7 à 10 heures)

 


L’écriture des sons. Révision générale sur l’écriture des sons.

Niveau  1 :  Graphies  les  plus  courantes,  inversions  de  sons, accents… (Ex. : ou, on, an, en / erre, ère, er / é, è, er, ê, ez / etc.)

Niveau 2 : Graphies moins usuelles. Ex. : out, oup, oo / ant, ent, ans, and, end, aon/ os, ot, ôt, aud, aut / etc.)


Les règles d’usage. Révision générale des règles d’usage.

Niveau 1 : -euil, -ueil / c, m devant m, b, p / s entre 2 voyelles / Noms en -é, -er / Accent circonflexe sur les voyelles / etc.

Niveau 2 : Confusions entre -euil, -ueil, -euil, -euille / Verbes finissant par -endre ou -andre / Adjectif ou participe présent.


Les  accords  noms-adjectifs.

Révision  générale  sur  les accords en genre et en nombre des noms et des adjectifs.

Niveau 1 : Pluriel en s / Pluriel avec quelques, plusieurs, certains / Féminin en -euse, -ice, -esse / Pluriels en -oux, -aux, -eux / Lettre finale / Consonne doublée / Féminin irrégulier / etc.


L’accord  du  verbe.

Écrire  et  accorder  correctement  les verbes conjugués.

Niveau 1 : Accord sing.-pl. / 2 è  pers. sing. / Sujets : on, nous, vous / Pronoms : le, la, les  devant le verbe / Sujet inversé, etc.

Niveau 2 : Part. passé avec être et avoir / Sujets : tout, chacun, rien,

personne… / Part. passé ou infinitif / Pronom sujet : on, qui / etc.


Les mots invariables.

Niveau 1 : Révision générale sur les mots invariables. Les écrire correctement.


Les  homonymes.

Révision  générale  sur  les  homonymes grammaticaux.

Niveau 1 : Et, est / a, à / son, sont / ce, se / ces, ses / on, ont / ou, où / c’est, s’est / s’en, sans / d’en, dans / etc.

Niveau 2 : Adjectif ou part. passé / Tout, toute, tous, toutes / Même, mêmes / Leur, leurs / Quelque, quelques / On, on n’ / Adjectif verbal ou part. présent / Adjectifs de couleur / etc.