FRANCAIS : Expression écrite
(32 unités d’apprentissage pour
une durée globale de 10 à 14 heures)
Mots en puzzle.
Retrouver des mots appartenant à différents champs sémantiques ou à différents registres linguistiques.
Niveau 1 : Thématiques simples et/ou concrètes.
Niveau 2 : Thématiques plus abstraites et plus élaborées.
La ponctuation perdue.
Placer correctement les signes de ponctuation.
Niveau 1 : Phrases simples avec les signes les plus courants.
Niveau 2 : Ponctuation plus complexe introduisant des nuances de sens plus fines.
Remise en ordre des éléments d’un texte.
Ces exercices permettent d’aborder l’ordre logique et chronologique dans les textes, le bon usage des connecteurs (puis, donc, ainsi, etc.), l’emploi adéquat des temps des verbes, etc.
Niveau 1 : « Recette de pizza » / « Gutenberg, inventeur de l’imprimerie »/ « L’apparition de la vie sur Terre » / « Les premières civilisations » / etc.
Niveau 2 : « Vacances en France » / « Dans une mercerie », E. Zola / « Joies du bobsleigh » / « Dans ma cervelle… », C. Baudelaire.
Composition de textes.
Reconstituer un texte en employant un langage correct et des tournures appropriées.
Niveau 1 : Publicités, modes d’emploi, documentaires…
Niveau 2 : Documentaires, récits, textes littéraires…
Sujets d’examen
FRANCAIS : Huit sujets d’examen (CFG, DNB, CAP, BEP)
comportant entre 5 et 12 activités avec une évaluation portant sur :
– la capacité à s’informer et se documenter.
– la compréhension globale du texte.
– la capacité à apprécier un message.
– la capacité à produire un message structuré et adapté.
Textes : Les énergies / La fille aux longs cheveux / Le Paris-Dakar / L’apprentissage / Les satellites / Les poubelles / Les annonces classées / La fonte des glaciers.